Publié le 16 décembre 2025

La Poste et Mediakiosk : un partenariat qui simplifie la vie des franciliens et dynamise la vie locale

En s’associant à Mediakiosk, filiale de JCDecaux, La Poste et Pickup renforcent leur présence au cœur des villes d’Ile-de-France. Objectif : offrir les services essentiels de La Poste et permettre le retrait et dépôt de colis dans les kiosques de presse, pour simplifier la vie des habitants et dynamiser la vie locale. 

A Paris, une trentaine de kiosques proposent désormais des services essentiels de La Poste, tels que l’affranchissement, la vente de timbres, d’enveloppes pré-timbrées ou d’emballages colis, le dépôt de courriers et colis. Ce service additionnel s’inscrit dans le cadre d’un partenariat national signé en avril 2025 entre MediaKiosk, entité de JCDecaux, et La Poste. Une initiative testée précédemment pendant un an, avec le soutien de la mairie de Paris, dans 8 kiosques parisiens.  

Cette coopération favorise ainsi l'accessibilité des services postaux, dans des lieux familiers du paysage urbain, dans des quartiers denses ou dans des lieux de passage de la capitale. Avec plus de 770 kiosques répartis dans 180 villes dans toute la France, Mediakiosk offre un potentiel de maillage territorial stratégique pour améliorer l’accessibilité des services postaux.

Ce partenariat, c’est avant tout une conviction partagée : celle que le service public doit s’adapter et aller à la rencontre des citoyens, là où ils vivent, là où ils passent chaque jour.

Cécile Revillard

Directrice générale adjointe de la branche Grand Public et Numérique de La Poste

Dans la continuité de cet accord, Pickup, filiale du groupe La Poste et leader des relais et consignes en France, a officialisé en novembre 2025 son partenariat avec Mediakiosk. Des relais Pickup sont progressivement installés dans les kiosques pour permettre aux clients de retirer ou déposer leurs colis Chronopost, Colissimo ou DPD. 

23 kiosques à journaux Mediakiosk d’Ile-de-France accueillent ainsi un relais Pickup. Ils sont situés dans des zones hyper urbaines à fort besoin colis et à proximité des transports en commun ou dans des zones à forte affluence. 

"Ce nouveau partenariat prolonge naturellement l’accord entre La Poste et JCDecaux, en élargissant encore le champ des possibles", explique Maxime d’Hauteville, président de Pickup. "Notre activité vient enrichir la palette de services proposés par les kiosques : acheter son journal, affranchir son courrier, récupérer sa commande e-commerce, le tout en un seul point, sur son trajet quotidien".

Cette alliance répond aux attentes et au mode de vie et de consommation des Français, qui continuent de plébisciter largement les relais commerçants. En effet, selon le baromètre e-shopper 2025 de Géopost, 57% des cyberacheteurs s’y font livrer leurs colis. 

Ce nouveau partenariat prolonge naturellement l’accord entre La Poste et JCDecaux, en élargissant encore le champ des possibles.

Maxime d’Hauteville

Président de Pickup

Un levier de dynamisation pour les kiosquiers

Ces partenariats soutiennent les kiosquiers, commerçants indépendants au cœur des quartiers. "Cette collaboration vise à aider les kiosquiers en leur apportant une clientèle nouvelle, plus jeune et qui n’avait pas forcément l’habitude de se rendre en kiosque", précise Marc Bollaert, directeur de Mediakiosk.

En diversifiant leurs activités, les kiosques deviennent des points de services de proximité, renforçant le lien social et l’attractivité des centres-villes.

Avec ces partenariats, La Poste confirme son ambition : simplifier le quotidien des Français et renforcer son ancrage territorial, en s’appuyant sur des partenariats innovants et des lieux emblématiques de la vie urbaine.