Publié le 20 avril 2022

La Brillanne : 2 formes de présence postale complémentaires

Déjà présente aux côtés des collectivités et de tous les Français, La Poste souhaite consolider son empreinte dans les territoires. A La Brillanne, la présence postale se décline à travers l'implantation d'un La Poste Relais Commerçant (LPRC) situé en zone commerciale et la présence d'un facteur-guichetier au sein du bureau de poste au cœur du village.

La commune de La Brillanne située dans les Alpes-de-Haute-Provence compte 1 224 habitants et offre à ses habitants 2 formes de présence postale complémentaires qui répondent pleinement à leurs attentes : Un La Poste Relais Commerçant (LPRC) et un facteur-guichetier. L'implantation du LPRC s'est faite à l'initiative du gérant du débitant de Tabac La Pergola, Laurent Spinosa, qui a proposé au maire de la commune et à la direction de La Poste d'accueillir un point poste dans son établissement.

"Être un commerçant d'utilité publique et pouvoir offrir aux habitants des services au plus près de chez eux sans qu'ils soient obligés de se déplacer me satisfait pleinement". A La Pergola, les clients ont accès à l'essentiel des produits de la gamme courrier colis (timbres, enveloppes prêt-à-poster, emballage prêt-à-expédier, etc.). "Dans mon commerce, les personnes qui travaillent peuvent venir avant ou après leur journée grâce à une large amplitude des horaires d'ouverture de 6h à 19h30 du lundi au samedi et le dimanche matin" précise le gérant.

Dans mon commerce, les personnes qui travaillent peuvent venir avant ou après leur journée grâce à une large amplitude des horaires d'ouverture de 6h à 19h30 du lundi au samedi et le dimanche matin. Nous proposons des contrats de réexpédition ou de garde du courrier.

Laurent Spinosa

Gérant de La Pergola

"Nous proposons aussi des contrats de réexpédition ou de garde du courrier. Les clients peuvent également bénéficier de dépannages financiers et retirer jusqu'à 150 euros par semaine. Au-delà des services rendus, La Pergola est un lieu de vie convivial où les clients peuvent se rencontrer. Sa fréquentation est en augmentation constante, notamment depuis sa nouvelle implantation en zone d'activité qui a permis une meilleure visibilité et d'offrir à la clientèle des facilités pour stationner".

Une proximité avec les clients

Au bureau de poste de La Brillanne, Lætitia, factrice-guichetière, accueille, quant à elle, les clients chaque après-midi, du lundi au vendredi. Le matin, Lætitia assure la tournée de distribution courrier colis, une tournée rattachée au centre courrier de La Brillanne.

"J'ai de très bonnes relations avec mes clients, particuliers comme professionnels. En étant à la fois leur factrice le matin et leur chargée de clientèle l'après-midi, j'ai tissé un lien fort avec eux. Les clients que je croise le matin en tournée savent qu'ils peuvent me retrouver l'après-midi au bureau de poste pour des services bancaires ou des conseils sur des services postaux qui demandent davantage de temps et de précisions ". 

Mon activité permet d'entretenir une vraie relation de proximité et de confiance.

La présence postale dans les Alpes-de-Hautes-Provence, en quelques chiffres

78

points de contact

10

La Poste Relais Commerçants

49

La Poste Agences Communales

43

Bureaux de poste

13

Facteurs-guichetiers

6

Bureaux de poste

labellisés France services

A lire aussi