Contrat de présence postale : une mission d’aménagement et de développement du territoire

Quel est l'objectif d'un contrat de présence postale territorial ?
Michel Condet : Les contrats de présence postale territoriale apportent de multiples avancées concrètes : accompagnement des usages numériques, modernisation des bureaux et des agences postales communales et intercommunales, financement du fonctionnement des partenariats avec les collectivités territoriales et les commerçants, création de formats innovants de mutualisation. Ils fixent les règles de la mission d’aménagement et de développement du territoire confiée à la Poste.
Quel est le rôle de la Commission départementale de présence postale territoriale ?
: La Commission départementale de présence postale territoriale (CDPPT) veille à une présence postale adaptée aux besoins des populations dans le département et met concrètement le contrat en œuvre en décidant des actions et du financement, via le fonds de péréquation. C’est une instance de concertation entre La Poste et les élus. Il y en a une par département, composée d’élus territoriaux, d’un représentant de La Poste et d’un représentant de l’État.
Qu’est-ce que le fonds de péréquation ?
Michel Condet : Le fonds de péréquation représente les financements dont les départements disposent chaque année pour assurer, notamment, le fonctionnement des points de contact existants, leur conversion ou encore la formation des agents. Les ressources du fonds de péréquation sont issues d'un allègement de fiscalité locale dont La Poste bénéficie en contrepartie de sa mission d’aménagement du territoire.
Pouvez-vous citer des exemples de réalisations dans la Vienne ?
Michel Condet : Sur les 3 ans du contrat 2020-2022, ce sont 6,2 millions d’euros qui ont été réinjectés dans le département, à 90% dans les communes rurales. Ces sommes importantes rémunèrent principalement les 90 agences postales communales et soutiennent les 40 relais commerçants qui, dans les petites communes, sont souvent le dernier commerce à disposition des habitants. Le contrat contribue également à la gestion de 40 % des France services créées dans la Vienne, facilitant la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition gratuite d’équipements connectés en libre-service et l’accompagnement des personnes en difficulté avec le numérique.