Bastia accueille sa première conseillère numérique
Auparavant chargée de clientèle, Marie-Andrée a commencé ses nouvelles missions de conseillère numérique à Bastia Libecciu en mai 2022.
A ce jour, j’ai accompagné plus de 55 personnes. Je fonctionne sur rendez-vous ce qui me permet de préparer l'entretien en amont. Je prends tous les renseignements qui me sont utiles à la réalisation d’un diagnostic.

Marie-Andrée Marchiest
Conseillère numérique à Bastia
Celle-ci a suivi une formation certifiante durant 3 mois, grâce à laquelle elle deviendra prochainement responsable d’accueil dans la médiation numérique. "Un des axes prioritaires de mon métier est de soutenir les personnes dans leur usage quotidien du numérique" explique Marie-Andrée. "Je fais également de la sensibilisation aux enjeux et aux risques liésau numérique comme une mauvaise utilisation des réseaux sociaux. Un de mes objectifs est également d’accompagner ces personnes vers une autonomie".
Actuellement, Marie-Andrée reçoit sur rendez-vous, ce qui lui permet de se consacrer pleinement à chaque personne. Pour se faire connaître Marie-Andrée s’appuie à la fois sur les chargés de clientèle en bureau de poste et sur les associations qu’elle a contactées.
"Les chargés de clientèle proposent systématiquement mes coordonnées aux clients qui ont des difficultés avec le numérique. La maison des services publics à Bastia et des associations que j’ai contacté à ma prise de fonction détectent également les personnes qui ont besoin de mes services et les réorientent également vers moi." Prochainement, Marie-Andrée organisera des ateliers de formation. Le bureau de Bastia Libecciu bénéficiera d’un espace L’Étape numérique : une salle connectée et équipée en matériel informatique, PC et imprimante.
Je suis à l'écoute des usagers. L'objectif est de les rassurer et de les accompagner dans leurs démarches en ligne.
