Publié le 18 juillet 2022

Aureille : une factrice France services au cœur de la proximité

Un nouveau métier, associant la tournée de distribution postale aux permanences France services se développe sur le territoire : le facteur France services. A Aureille, Michèle Lathourakis occupe ce poste itinérant au service de la proximité. Dotée d’un équipement numérique autonome, elle assure des permanences sur quatre communes : Eygalières, Lamanon, Plan d’Orgon et Saint-Andiol. 

 

La Poste d’Aureille est désormais labellisée France services. Elle regroupe ainsi, dans un même lieu, un guichet unique de services publics rassemblant huit partenaires (Pôle emploi, la CNAM, la MSA, la CAF, la CNAV, la DGFiP et les services des ministères de la Justice et de l’Intérieur). Par cette labellisation, le point France services La poste d’Aureille devient le premier France services multisites partenaires en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ce nouveau format est composé d’un site "principal" labellisé France services, ouvert 24h hebdomadaires, auquel sont associés des lieux de permanences, chez des partenaires institutionnels situés sur le bassin de vie Vallée des Baux-Alpilles, permettant ainsi d’aller au-devant des usagers du territoire.

"Béatrice Puech, Chargée de clientèle France service en poste à Aureille et sa collègue factrice itinérante France services, Michèle Lathourakis, ont à cœur d’accueillir et conseiller leurs clients et usagers quotidiennement, tout au long de l’année" explique Sylvie Blanc, directrice territoriale Mistral pour la branche Grand Public et Numérique (BGPN) Provence.

L'objectif est d'accompagner les usagers dans leurs démarches administratives via les services publics en ligne et de leur donner accès à l’univers du numérique.

Sylvie Blanc

Directrice territoriale Mistral pour la BGPN Provence

Les missions de Béatrice et Michèle sont multiples : aide à la compréhension et à la constitution de dossiers administratifs simples, identification des fragilités numériques et aide aux démarches en ligne, mise à disposition et aide à l’utilisation des outils numériques et informatiques, information de premier niveau et accompagnement des citoyens dans leurs démarches. Autant de nouvelles compétences contribuant à la réduction de la fracture numérique.

En amont de la labellisation France services, ces agents de La Poste ont suivi une formation complète leur permettant d’accueillir et d’orienter les clients sur l’ensemble des services proposés par les 8 opérateurs partenaires. Ils seront régulièrement formés pour intégrer les évolutions de services des opérateurs.

A lire aussi