Plus de vrac, c’est moins de CO₂ ?

Cela peut paraitre surprenant, mais le vrac rangé permet d’optimiser le transport de colis et donc de limiter les émissions de CO2. Au bout du compte, des colis en vrac rangé, c’est un air plus respirable.

Plus de vrac, c’est moins de CO2  ?

Le “vrac rangé”, comment ça marche ?

Un jeu de tetris grandeur nature

Le « vrac rangé » est un système de rangement des colis sans contenant intermédiaire. Les colis sont entreposés directement dans les remorques ou les caisses mobiles des véhicules, ce qui permet d’optimiser l’espace de rangement disponible et d’augmenter le nombre de colis transportés au cours d’une liaison.

Le “vrac rangé”, comment ça marche ?

Et les caisses mobiles dans tout ça ?

Le choix de caisses mobiles

Le Groupe La Poste a fait le choix de développer l’utilisation des caisses mobiles. Cela facilite le chargement en vrac des camions et permet à la fois de maximiser la capacité d’emport et d’optimiser les liaisons routières.

Et les caisses mobiles dans tout ça ?

Et concrètement, le transport en vrac, qu’est-ce que ça change ?

Et concrètement, le transport en vrac,  qu’est-ce que ça change ?

Optimiser les chargements

Vers des transports propres

Aujourd’hui, un camion à deux caisses mobiles chargées en vrac rangé offre un emport de 2 x 50 m3 et peut transporter 4 000 à 5 000 colis, soit 30% de plus qu’un semi-remorque.

Auparavant, un camion semi-remorque avec un mode de chargement « classique » offrait une capacité d’emport de 80m3 maximum et pouvait transporter jusqu’à 1 500 colis.

Optimiser les chargements

Réduire le nombre de liaisons

Le recours à des camions équipés de caisses mobiles et au système de chargement en « vrac rangé » permet donc d’augmenter considérablement le nombre de colis transportés dans un seul véhicule, et de limiter le nombre de liaisons.

70 000 tonnes de CO2 évitées par an d’ici 2025, avec la généralisation du mode « vrac rangé » dans les caisses mobiles

3 fois plus de colis dans un trajet avec des caisses mobiles chargées en vrac rangé, soit 70 000 tonnes de CO2 en moins

Un pas de plus vers la réduction des émissions

La généralisation des camions à caisses mobiles et du mode de chargement en vrac s’inscrit dans la démarche neutralité carbone du groupe La Poste, en réduisant concrètement l’impact écologique du transport et des livraisons.

Un pas de plus vers la réduction des émissions