Un point de contact La Poste dans la gare de Serqueux
Un point de contact La Poste dans la gare de Serqueux
Le 9 septembre dernier, un pôle culturel a ouvert ses portes dans la gare de Serqueux, en Seine-Maritime. Ce lieu était inoccupé depuis 2019 avec la disparition du service d’accueil des voyageurs. "Il y a 5 ans, lorsque la SNCF a décidé de fermer son guichet, on ne pouvait pas se faire à l’idée que l’édifice soit abandonné voire au pire détruit, explique Thomas Hermand, maire de cette localité du Pays de Bray qui compte près de 1 000 habitants. "La gare est un beau bâtiment emblématique. Il est l’histoire de la commune."
Un concours de circonstances a fait que des assistantes maternelles étaient à la recherche de locaux et que, de notre côté, nous avions le projet de transformer l’ancienne bibliothèque municipale en médiathèque. En parallèle, des discussions étaient avancées avec La Poste pour transformer le bureau de poste en agence communale. J’ai vu la réhabilitation de la gare comme une opportunité pour faire de ce lieu un espace de vie, créateur de lien social. Aujourd'hui, ce lieu crée du lien comme espéré avec une fréquentation hebdomadaire qui dépasse nos espérances.
Thomas Hermand
Maire de Serqueux
80 % financés par des subventions
La réalisation du nouveau pôle culturel qui s’étend sur 110 m² a nécessité 9 mois de travaux pour un montant de 485 000 euros. "80 % de cette somme a été couverte par des subventions, précise Thomas Hermand. La SNCF, le Département, l’État et La Poste, via le fonds de péréquation, ont contribué au projet pour notre plus grand bonheur." Outre la médiathèque, le point d’information voyageurs et la maison des assistantes maternelles, le pôle culturel abrite également un espace de réunions et d’expositions ainsi qu'un "La Poste agence communale" (LPAC).
Dans ce nouveau point de contact, les principales opérations courantes peuvent y être réalisées : affranchissements, retraits de colis et de lettres recommandées, opérations financières (retrait et versement), achats de produits postaux (emballages, timbres, souvenirs philatéliques …). Les agents municipaux qui assurent aujourd’hui la réception de la clientèle ont suivi une formation. Une immersion de deux jours dans le bureau de poste voisin de Forges-les-Eaux a complété le cursus.
L’implantation de ce nouveau point de contact a été pensée pour faciliter le quotidien des riverains et celui des utilisateurs du train. Chaque année, 80 000 voyageurs transitent dans cette gare qui se trouve sur un axe fréquenté entre Rouen et Amiens. La LPAC est ouverte tous les jours de la semaine pour un total de 23 heures. Les horaires ont été calqués sur ceux des liaisons ferroviaires avec une ouverture matinale le lundi et une fermeture tardive le vendredi.