Soutenir les jeunes élèves talentueux issus de milieux modestes
Soutenir les jeunes élèves talentueux issus de milieux modestes
La Poste renforce son rôle sociétal à travers le programme L’Envol, un dispositif de mécénat sociétal conçu par La Banque Postale et l’Éducation nationale. Ce programme vise à soutenir les jeunes élèves talentueux issus de milieux modestes à travers la France, cherchant à réduire les inégalités scolaires et sociales.
Créée en 2012, L’Envol est une association loi 1901 qui associe pleinement ses collaborateurs en favorisant leur engagement citoyen. Cette démarche fait écho aux valeurs d’inclusion du groupe et à son statut d’entreprise à mission. Ce dispositif propose aux élèves sélectionnés un accompagnement individualisé, de l'entrée au lycée jusqu’à l'intégration dans des filières supérieures générales, technologiques ou professionnelles (BAC+3) et/ou l'insertion professionnelle.

L'Envol fournit un soutien personnalisé à chaque élève, notamment par le biais de tutorats, de stages et d'ateliers de développement professionnel. Les élèves bénéficient également d’un mentorat continu pour les guider tout au long de leur parcours. Dans les Pays de la Loire, 44 étudiants bénéficient de cet accompagnement grâce à l’implication de 53 postiers parrains. Leeloo, 18 ans raconte : "C’est une grande chance de faire partie de l’envol, c’est incroyable, j’ai pu découvrir énormément de choses et rencontrer de nouvelles personnes grâce aux campus."
Dans ce cadre, les jeunes peuvent compter tout au long de l’année sur l’accompagnement du groupe La Poste avec le soutien de leur parrain ou marraine. Chaque année, une centaine de parrains/marraines, collaborateurs du groupe, s’engagent pour accompagner plus de cent nouveaux élèves vers la réussite, en leur apportant un soutien externe, une ouverture vers le monde et la société, en croyant en eux et en leurs capacités.