Inclusion numérique : La Poste facilite l’insertion des jeunes charentais

Inclusion numérique : La Poste facilite l’insertion des jeunes charentais

"Répar'avec, repar’avec" s’adresse à des jeunes âgés de 18 à 25 ans principalement issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) du Grand-Angoulême et de l’intercommunalité rurale La Rochefoucauld-Porte du Périgord, sans scolarisation, formation ou emploi, ou en situation de handicap. Le dispositif s’inscrit dans le plan France Numérique Ensemble. Il est co-financé par la la Commission départementale de présence postale territoriale (CDPPT) de Charente et L’Etat et porté par l’Espace Numérique Sud Charente (ENSC). "Répar'avec, repar’avec" s’articule autour de quatre journées de découvertes, des ateliers pratiques, des temps d’immersion au sein de chantiers d’insertion de reconditionnement de matériel informatique ainsi qu’une sensibilisation aux outils numériques. Les missions locales du Grand Angoumois et de La Rochefoucauld accompagneront la quarantaine de jeunes ciblés tout au long de leur parcours. 

Ces jeunes issus de milieux défavorisés, éloignés de l’emploi, vont recevoir des formations, valoriser leur travail manuel, être sensibilisés au réemploi, à la cybersécurité. Cette complémentarité fait l’originalité et la richesse de cette opération. 

Jean-Charles Jobart

Secrétaire général de la préfecture de la Charente

À l'issue du parcours, les bénéficiaires seront dotés d’un ordinateur reconditionné par leurs soins lors d’un atelier pratique et d’une clé 4G avec un abonnement internet de six mois. La Poste, via l'Étape Numérique de Saint-Yrieix-sur-Charente, sensibilisera les jeunes aux missions France services et leur permettra de repartir avec une Identité Numérique et des offres postales et bancaires adaptées. 

Ce projet s’inscrit au carrefour de plusieurs politiques publiques : la lutte contre la fracture numérique, l’emploi des jeunes, la politique de la ville et le développement durable.

En 2024, la CDPPT de Charente a souhaité entreprendre une initiative forte en matière d'inclusion sociale et numérique. Nous avions déjà financé des actions en ce sens, via les Chèques numériques (APTIC). Elles ciblaient d’avantage les seniors. Il nous apparaissait important de cibler également les jeunes touchés par la fragilité numérique. Nous avons fait le choix d’y accorder une part importante de notre budget. 

Patrick Borie

Maire de Marthon, président de la CDPPT de Charente

En tant qu’entreprise à mission, le groupe La Poste joue un rôle essentiel sur l’inclusion sociale et numérique en Charente. Notre maillage de 186 points de contact porte 9 France services et 1 Étape Numérique. Nous sommes partenaire du programme France Numérique Ensemble pour le département. La Commission départemental de présence postale (CDPPT) de la Charente a souhaité mener une action forte de lutte contre l’illectronisme à destination des jeunes charentais. Le dispositif "Répar’avec, repar’avec", conduit en partenariat avec les partenaires locaux, les élus des territoires et l’Etat est une belle illustration des actions locales du contrat de présence postale territoriale. 

Adeline Seveau

Déléguée territoriale du groupe La Poste en Charente et Dordogne