La ville d’Obernai sollicite La Poste pour mener à bien le recensement 2025 des habitants
La ville d’Obernai sollicite La Poste pour mener à bien le recensement 2025 des habitants
La ville d’Obernai a sollicité le groupe La Poste pour mener à bien le recensement 2025 des habitants. Les opérations se sont déroulées du 10 janvier au 24 février 2025. Séverine Soumann et Baptiste Wentziger, tous les deux facteurs, ont été formés pour exercer cette mission et prendre en charge 370 recensements sur la commune.
C’est la deuxième année que nous passons par La Poste pour assurer les opérations de recensement. Les résultats sont excellents : l’an dernier, nous avons atteint 99,1% de la cible. Les facteurs connaissent le terrain et les habitants. Les portes s’ouvrent plus facilement car les gens sont en confiance. Nous voyons une différence au niveau des résultats, entre l’année où nous avons sollicité les facteurs de La Poste et celles où nous avions recruté des agents recenseurs qui ne faisaient pas partie de La Poste. Les gens se méfient moins quand c’est le facteur qui passe.

Lucie Weber
Chargée de direction adjointe à la direction des services à la population d’Obernai

Dans le cadre de l'opération de recensement, les habitants ont reçu une notice leur permettant de répondre directement au questionnaire sur internet. Les agents recenseurs sont chargés d’aider ceux qui ont besoin de conseils pour cette opération, tout comme ils sollicitent ceux qui auraient oublié de le faire. "Nous prenons contact avec les personnes qui en ont émis le vœu ou relançons celles qui ne se sont pas manifestées", explique Séverine Soumann. "Parfois, nous nous contentons de déposer les notices explicatives et de récupérer plus tard les questionnaires. Nous aidons également les personnes à mieux comprendre les questions posées, sans les influencer sur les réponses", précise Baptiste Wentziger.
Les deux postiers, travaillant ou ayant travaillé à Obernai, bénéficient de leur connaissance des quartiers. "Parfois, nous nous rendons chez des personnes que nous connaissons déjà. Cela permet de renforcer le contact".